Les entretiens 2/2

Lors d’un projet de formation, il existe différentes occasions qui vont nécessiter un entretien individuel avec l’apprenant, en voici quelques exemples :
L’entretien de préqualification ou de positionnement : il s’agit de rencontrer les apprenants en amont de la formation, soit pour les sélectionner et identifier s’ils ont les prérequis nécessaires pour l’intégrer, soit d’évaluer leur prérequis pour adapter ensuite le contenu de la formation à leur niveau.

Les entretiens 1/2

L’entretien doit viser à :
Établir un partenariat : l’entretien motivationnel se fait « pour et avec » la personne.
Adopter une attitude de non-jugement à partir des travaux de Carl Roger : il consiste à accepter sans réserve ce que la personne apporte.
Faire preuve d’empathie c’est-à-dire un effort conscient et actif pour comprendre le point de vue interne de l’autre, pour voir le monde à travers ses yeux.
Considérer l’autre dans sa valeur inconditionnelle : la croyance que l’autre est d’une certaine façon fondamentalement digne de confiance.
Valoriser et respecter l’autonomie de chacun : son droit irrévocable et sa capacité à se diriger lui-même.
L’esprit de l’Entretien Motivationnel se fonde sur les capacités que les personnes ont déjà en elles et non sur ce qui leur manque, et la tâche du professionnel est d’en permettre l’expression, d’en susciter l’évocation. Le message implicite est « Vous avez ce dont vous avez besoin, et nous allons le découvrir ensemble ».